Un robot de surveillance capable de lancer un drone aux trousses d’un intrus. Mieux que robocop !

Si Robocop avait un pistolet caché dans sa cuisse, O-R3 fait mieux : il embarque un drone prêt à poursuivre un éventuel intrus. Qui est O-R3 ou plutôt… qu’est-ce que O-R3 ? C’est un véhicule de surveillance autonome créé par une start-up singapourienne, Otsaw Digital.

O-R3 resemble un peu à une voiturette de golf, avec ses 1,5 m de haut et seulement 80 kg. Ce robot a été conçu pour des missions de surveillance de quatre à cinq heures  dans des zones privées en extérieur, il a une autonomie de 4 à 5 heures indique Otsaw Digital. Un autre modèle est en cours d’élaboration pour veiller à la sécurité à l’intérieur de bâtiments.

Avec quatre caméras qui lui donnent une vision à 360 degrés à l’horizontale et à 50 degrés à la verticale, trois capteurs LIDAR et un GPS lui permettent de se diriger et de repérer les éventuels obstacles sur son chemin O-R3 est bourré de téchnologie. Mais ce n’est pas tout. Si le véhicule est bloqué par un obstacle, il va pouvoir lancer le drone et voir au-delà (jusqu’à 100 m d’O-R3).

O-R3 embarque aussi un logiciel de reconnaissance faciale, pour différencier les employés de l’entreprise pour laquelle il travaille et les inconnus. Bien sûr, admet un dirigeant d’Otsaw Digital au Financial Times, il peut y avoir quelques faux positifs, mais la machine apprendra de chacune de ses erreurs pour ne plus les refaire.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *